Login

Consolidation des prix des tourteaux de soja

Les prix des tourteaux de soja se stabilisent cette semaine autour de 455 €/t en spot délivré Montoir, en légère baisse de 3 €/t sur la semaine. Si une tendance haussière se dessine depuis le début du mois d’avril, dans le sillage de l’ensemble du complexe oléagineux, le potentiel de hausse des tourteaux est limité par les disponibilités confortables de soja attendues en nouvelle campagne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son rapport mensuel de la semaine dernière, l’USDA reste conservateur sur les potentiels de production en Amérique du Sud, en laissant la production inchangée à 50 millions de tonnes en Argentine. Dans le même temps, la récolte brésilienne est abaissée de seulement 1 millions de tonne, à 154 millions de tonnes, malgré les pluies excessives et les inondations dans le Rio Grande do Sul, qui concentre 14 % des surfaces nationales de soja.

Les perspectives de production restent encore incertaines, à l’heure où l’organisme local de la Conab (Compagnie nationale d’approvisionnement du Brésil) affiche un chiffre de 147,7 millions de tonnes. Les regards se tournent de plus en plus du côté des Etats-Unis. La bonne rentabilité du soja ces derniers mois offre davantage de surfaces en 2024 et la production est pour le moment attendue à 121,1 millions de tonnes tout proche du record de 121,5 millions de tonnes de 2021.

Les semis progressent rapidement, réalisés à hauteur de 45 % au 12 mai, contre 34 % habituellement à cette date. Les pluies régulières rassurent mais l’évolution des conditions climatiques sera déterminante dans les prochaines semaines. Dans ce contexte, l’évolution de l’activité de trituration restera sous surveillance. Très dynamique depuis le début de la campagne, la trituration de soja aux Etats-Unis a chuté à 4,5 millions de tonnes en avril, contre 5,3 millions de tonnes en mars. Cette activité devrait tout de même se dynamiser du côté de l’Amérique du Sud, où les volumes continuent d’arriver sur le marché.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement